fbpx

Apprendre à Dessiner

EXPO Little Nemo

Ecoutez ceci pour mieux profiter de cette mini expo

10 réflexions au sujet de “EXPO Little Nemo”

  1. Pour vous éviter de chercher voici un extrait Wikipedia…

    À partir du 24 septembre 1905 Winsor McCay crée Little Nemo in Slumberland pour le New York Herald de J. Pulitzer. Cette bande dessinée utilise systématiquement des phylactères, et W. McCay abandonne la mise en page classique des strips en créant des cases de dimensions variables selon les besoins du récit.

    Les couleurs jouent un rôle important car McCay utilise des couleurs entre tons pastels et couleurs pures dans un style art nouveau1. W. McCay s’adresse avec cette œuvre à un public adulte comme il le faisait déjà en 1904 avec Little Sammy Sneeze qui détruit le cadre de sa case en éternuant.

    Little Nemo in Slumberland développe la métaphore positive du rêve. Les couleurs y sont vives, les décors fantastiques avec des perspectives riches d’illusions et d’inventions graphiques, le monde onirique de McCay y est poussé à son paroxysme. Little Nemo in Slumberland propose une évasion aux pays des merveilles, au pays des distractions féeriques, au pays des inventions du génial démiurge McCay.

    Little Nemo in Slumberland rencontre un grand succès public. Même si chacune des planches dominicales se termine par la même chute (Little Nemo tombe de son lit et se réveille), les rêves se suivent et forment une intrigue qui se développe d’une aventure à l’autre, les personnages changent au fur à mesure de leurs aventures rêvées.

    Little Nemo in Slumberland est ainsi la première bande dessinée à adopter la pratique de la suite feuilletonesque. Lorsque McCay est débauché par le groupe de presse du tout puissant William Randolph Hearst en 1911 Little Nemo est rebaptisé In the Land of Wonderful Dreams et la série continue jusqu’en 1914. McCay poursuit ses réflexions sur la société contemporaine sous divers titres dont Day Dreams dans le New York Evening Journal.

  2. Merci Piet pour cette exposition d’exception Little NEMO est une découverte magique…il y a 2 jours un bouquiniste de mon quartier l’avait en vitrine mais était fermé et je regrettais de ne pas avoir pu le regarder Vous avez répondu à mon souhait 🙂 Belle Nouvelle Année
    Marion

  3. Bonjour,
    Pour faire réponse à Piet dans le commentaire de Maryse voici le lien dans BnF Gallica :
    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k45932641/f4.item
    Merci Piet pour ce chouette divertissement.
    Pour celles et ceux qui sont ennuyés par la barrière de la langue vous avez la possibilité de traduire à l’aide de google (il faut écrire le texte anglais dans translate qui vous donnera la réponse dans la langue de votre choix). Cependant comme le dit si bien Piet, la bande dessinée suffit à nous faire comprendre ce qui se passe.
    A bientôt Piet pour d’autres découvertes !

Laisser un commentaire